Artiste Nos'arts

HOFFER Dominique

Consulter sa page

Fantaisie !



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

HOFFER Dominique

Ville: St-Oyens (1187)


BIOGRAPHIE


Dans un premier temps, j’exerce la profession de pilote pour des compagnies aériennes suisses et sud-africaines.

En 1988, j’abandonne les cockpits pour me consacrer à la peinture.

 L’huile sur toile devient ma technique de prédilection et me permet d’explorer un genre d’expression qui fait appel à un imaginaire débridé tout en m’appuyant sur un réalisme proche de la bande dessinée narrative.

 Ayant formulé une idée, parfois à l’aide d’un petit brouillon, je rassemble mes éléments (Nature, personnages, animaux, objets) sous la forme de photos personnelles, de photos provenant de magazines, ainsi que d’objets pouvant être présents dans mon atelier. Le « vrai » travail débute par un dessin minutieux au crayon gris à même la toile. Une étape primordiale avant de poursuivre par la couleur. Je cherche à créer une atmosphère, j’installe mes éléments dans des situations improbables et les traite de manière réaliste.  J’essaie d’obtenir une image étonnante, dans laquelle le regard du spectateur va se perdre, en raison de l’ « excès » de détails,  puis, je l’espère, se laissera captiver par l’étrangeté, sans que jamais l’ennui s’installe…

L’application de la couleur se fera en deux, voire trois couches, pour un rendu opaque.  Parfois, en cours de travail, je dois me rendre à l’évidence : tel élément ne convient pas, est mal placé, ou alors il manque quelque chose, désespérément… Une bataille s’engage alors, afin de rétablir l’harmonie disparue. Je ne considère ma peinture achevée que lorsque plus aucun doute ne vient troubler la vision recherchée dès le départ.