Artiste Nos'arts

Claes Xavier

Consulter sa page

Des Princesses aux...



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

Claes Xavier

Ville: Bruxelles (1180)


BIOGRAPHIE


Après un travail sur les paysages, je me tourne vers le reportage et entame un de mes projets les plus importants "Des corps de cirque" à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Je travaille sur les corps, les mouvements et la lumière.

La ville au sens large est très présente également dans mon approche photographique, avec l'humain comme moteur. Ce qui m'amène à capter l'interaction de l'homme sur son environnement (notammant une approche artistique des chantiers de construction). Mon attrait pour le patrimoine et l'architecture me conduisent à participer à de nombreux livres liés à ces thématiques.

Parallèlement à mes activités photographiques commerciales, je poursuis toujours plusieurs projets personnels. De 2009 à 2012, je me lance dans "Toutes rêvaient d'être princesse", une synthèse de mes  projets précédents qui associe le travail sur le corps féminin et sa structuration par le vêtement, l'instantané figé du mouvement, la théâtralité et la mise en mémoire du patrimoine. Des univers décalés, humoristiques et légérement provocants, dans des couleurs désaturées.

Depuis 2012, je travaille sur le projet "Huis clos", des images spontanées de femmes, entre 30 et 50 ans, prises dans l'univers clos d'une chambre. Des émotions en noir et blanc, prises à travers les regards, les mouvements des corps, de détails. En 2013, j'entreprends le projet "Les Primitives", des nus féminins en forêt, où j'explore l'animalité de la femme et ses attitudes face à l'intrus (le photographe) qui s'invite sur son territoire.