Artiste Nos'arts

Roblin Daniel

Consulter sa page

Lezarts Verts



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

Roblin Daniel

Ville: SAILLAC (19500)


BIOGRAPHIE


 

BIOGRAPHIE

 

 

 

C'est probablement son enfance vitriote, ponctuée de vacances chez l'oncle pépiniériste, qui donne envie à Daniel Roblin le goût d'aller voir ailleurs s'il existe ciel plus clément.

 

Quelques années passées sous les ailes des avions d'Air France, et voilà l'opportunité de voler outremer.

 

Puis, subitement, le déclic se fait. Il refuse la sécurité et la routine d'un poste prometteur, pour approcher de près le monde rural et découvrir la beauté d'un mur de pierres ou d'un toit quercynois.

Pendant 25 ans il restaurera l'âme et le bâti des belles maisons du Lot.

 

Alors, le regard aiguisé, il n'hésitera pas à ouvrir une galerie d'art en pleine campagne. Afin de toucher l'art et les artistes de plus près. 6 ans à accueillir un public varié dont une belle part sera les enfants de la région.

 

C'est à ce moment que son propre jardin devient matière à expérimenter les techniques acquises où les sculptures d'artistes se mêlent à des créations personnelles.

 

Enfin il s'attèle à découvrir l'informatique pour créer et entretenir un site lui permettant de partager ses points de vue. Vues de ses voyages en Asie, Afrique et Amérique du sud, de son jardin, de ses émotions, de ses créations, sur les spectacles aimés.

 

En 2005, on lui demande de photographier le festival Ecaussystème. L'inquiètude des premiers pas dans ce nouveau rôle fait place à un réel plaisir et le spectacle vivant, comme au festival d'Aurillac, deviendra un sujet de prédilection.

 

Mais il ne se satisfait pas d'être spectateur. Il découvre que l'objectif peut permettre une relation à l'autre. Cette relation peut avoir été longuement souhaitée, lors d'un séjour chez les Hamers d'Ethiopie, par exemple, ou spontanément exister le temps d'un instant fugitif lors d'un concert ou devant un jeu théâtral.

 

Capter le regard, saisir ces secondes, cliquer juste au bon moment quand la relation se fait, le temps d'une connivence.

 

 

 

Daniel Roblin est né à Vitry en 1953, il habite en basse-Corrèze.

 

 

Pour une visite au jardin de sculptures : http://jardin.de.sculptures.free.fr

 

Pour découvrir mon univers photographique, voyages, festival d'Aurillac, festival Ecaussysteme etc etc : http://www.lezartsverts.com/