Artiste Nos'arts

Depienne Fréd



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

Depienne Fréd

Ville: Lille (59000)


BIOGRAPHIE


Artiste peintre professionnel depuis 2007, Fred Depienne, est né   en 1970 à Lille. L’homme peint des paysages urbains : Lille, Paris, New-York…   avec une petite préférence pour la capitale des Flandres et des clins d’œil   au patrimoine de sa région. Une passion au départ dont il fait aujourd’hui   son métier.
L’homme   travaille sur la ville et ses objets auxquels les citadins ne prêtent plus   attention. Avec cet artiste, c’est comme si ces décors et objets retrouvaient   une seconde vie et un intérêt au regard du spectateur : enseignes de   magasins, cafés, kiosques à journaux, panneaux publicitaires, taxis etc. Il y   a dans ces tableaux des subtilités, des hommages à la beauté. 
« J’aime le détail, les lignes de fuite   et les perspectives. Je montre ce que personne ne voit et je le fais   ressortir. ».
Des aplats vifs qui donnent vie à la   ville
Les   œuvres sont des instantanés de vie urbaine. L’artiste travaille dans son   atelier lillois. Sur commande ou non, les toiles donnent l’impression que le   paysage déborde du support, les arrière-plans invitent le spectateur à   découvrir ce qu’il y a derrière le sujet principal ...... L’artiste aime la   couleur et les contrastes : 
« Dans chacune des toiles, il y a des   réhauts de noir et de blanc, pour donner plus de profondeur ».
Avec toutes ces couleurs, la ville   retrouve une certaine beauté et une vie. Mais comme les artistes précurseurs   du pop art, certains y verront une dénonciation des dérives de la société de   consommation.
Texte tiré des Actualité de Seclin,   24-01-2009