Artiste Nos'arts

Mathieu Anne et Christophe

Consulter sa page

Photopoemes



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

Mathieu Anne et Christophe

Ville: Saint-Etienne (42000)


BIOGRAPHIE


Photographe et auteur, nous parcourrons le monde depuis plusieurs années. Les photopoèmes sont l’assemblage de nos deux visions du monde. L’écriture et la photographie, nos deux moyens d’expression.


Les photopoèmes : Anne et Christophe sont deux artistes Stéphanois qui créent ensemble depuis 2007. Ils se rencontrent alors qu'ils travaillent tous deux avec leur propre média. Lors d'une exposition des photographies de Anne, on propose à Christophe d'exposer ses textes. Ainsi naîtront les premiers photopoèmes. Les photopoèmes s'ébauchent principalement durant leurs pérégrinations. Anne et Christophe sont en constante recherche de poésie, de la magie qui nous entoure mais que l'on ne voit pas ou plus. Egalement en quête de leur propre personnalité, ils tentent sans doute à travers leurs créations de savoir réellement qui ils sont. Le souci de l'authenticité est une base essentielle de leur travail. La cohésion et l'harmonie du mélange de leurs médias également.


Anne Mathieu, issue d'une école de photographie, a réalisé ses premiers reportages pour le Parc Naturel Régional du Pilat, l'orphelinat de la police à Agde, le Conseil Général de la Loire et la ville de Saint-Étienne avant de devenir photographe free-lance pour l'Unesco et réaliser des reportages en Slovénie, Lettonie, Estonie, Finlande... Elle a également travaillé avec des établissements hôteliers notamment au Maroc et à Madagascar et avec le site de réservation hôtelière Trivago. Aujourd’hui, en compagnie de Christophe, elle crée des photopoèmes (mélange d’écriture et de photographies sur le même support) et anime des ateliers d’art et d’expression en France et à l’étranger.


Christophe Mathieu obtient son diplôme d’art thérapeute en 2005 avec l’écriture comme média. Auteur et voyageur, il passe une grande partie de son temps à la découverte de soi et des autres, ici ou ailleurs. Son premier roman, “Tutoyer les étoiles“, est sorti en 2011, son recueil de poésie, “Bourlinguer“ en 2012 et son second roman, “Miss papillon“, en 2015. Il écrit également des carnets de voyage pour l’agence Trivago. En compagnie de Anne, depuis 2007, il crée des photopoèmes (mélange d’écriture et de photographies sur le même support) et anime des ateliers d’art et d’expression en France et à l’étranger. 

 

Participent ou ont participé à l'aventure photopoèmes :

Nos'Arts, Unesco, Consulats du Maroc et de Lettonie à Lyon, Consulat de Slovénie à Saint-Étienne, Consulat de Madagascar à Saint-Etienne, Alliance Française de Tamatave à Madagascar, Région Rhône-Alpes, Ville de Riga, Ville de Fès, Ville de Saint-Étienne, Air Baltic, Festival International des Musiques sacrées du Monde à Fès, Loire Tourisme, Canson, Herbin, Leroy-Merlin, Galerie Art New Day, Galerie Art et Photo, Palais Heure bleue Essaouira au Maroc, Eco Lodge Ravoraha île Sainte-Marie à Madagascar