Artiste Nos'arts

Valder Ninon



Ses derniers fans


  • 0 Fan actuellement.

Voir tous

Valder Ninon

Ville: Pantin (93500)


BIOGRAPHIE


Née dans le Sud de la France, sous le nom de Ninon Barbara Foiret. Elle grandit dans la commune de Valderiès dans le Tarn, dont elle tire son nom d’artiste Ninon Valder. Elle est baignée par les sons des musiques occitanes qu’elle danse et joue, mais aussi très tôt par les musiques du monde et la musique classique. 

A 8 ans, elle commence la flûte traversière. De formation classique, elle obtient son prix de flûte et de musique de chambre au CNR de Nantes en 1996. Elle étudie le bandonéon à Paris avec Juan Jose Mosalini, et obtient son prix en 2009, elle se forme aussi auprès de Dino Saluzzi. Curieuse de métisser les cultures, les arts et d’accéder aux musiques populaires, elle fait un master en jazz performance à Leeds College of Music (2004). Ninon étudie la musique classique d’Inde du Nord avec Darambhir Singh (2005-07). En 2012 elle termine ses études d’écriture jazz avec Carine Bonnefoy. Elle étudie actuellement le chant avec Martina Catella. Ninon est aussi dîplomée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, section son (96-99). 

A Paris, elle participe à plusieurs projets de fusion: Le Manacuba, Rido Bayonne Orchestra avec lesquels elle enregistre, part en tournée en Afrique et participe à de grands festivals (Montreux, Orléans…). Elle y rencontre Etienne M’Bappé, Paco Sery, Emile Parisien, Mokthar Samba... Elle travaille avec Denis Barbier dans Flute UNlimited, aux côtés de Marianne Bitran. Elle réalise aussi des créations de musique contemporaine, notamment celles de Claire Mélanie Sinnhuber et Marco Suarez. A Londres, elle dirige le 5tet de tango pour les Ballet Boyz, participe à la réouverture du Royal Festival Hall et les accompagne à Covent Garden, Queen Elizabeth Hall, Buckingham Palace et Sadler’s Wells (2008/09). 

Elle a joué comme bandonéon soliste les 4 saisons de Piazzolla avec orchestre à cordes au festival de Bollington en 2009 et en 5tet avec le virtuose Vasko Vassiliev en 2008. Depuis longtemps, elle s’intéresse au lien entre musique et texte. En 2013 elle compose Vassilissa pour le Théâtre de l’Ombrelle, suite au succès du  Prince Tigre (2009-13), et d’autres pièces pour la compagnie de danse Robinsons (Claude Magne), ou la compagnie de théâtre Theatre of the Dales (UK). Elle travaille aussi comme directrice musicale pour Flamenco flamen’ka au Lyric Theatre (Londres) en 2008, mis en scène par Craig Revel Horwood. 

Elle réalise son spectacle solo Perles secrètes, mis en scène par Serge Alvarez. 

Elle compose et travaille aussi le son à l’image: Héliotrope de Vincent Vergone (film de pellicule grattée), Un passant dans le temps qui passe, une ombre au soleil de Danica Bijeljac (film de photographies), court ou moyen-métrage: Lamento et L’Hotel encore un peu de Pauline Coste, ou Babbling fools et Chairs de John Coombes. 

En 2011, Ninon a été nommée “Personalidad Destacada de la Cultura” (Personnalité Remarquable de la Culture) par la municipalité d’Esteban Echeverría (Province de Buenos Aires, Argentine) dans le cadre de la présentation de son spectacle de tango contemporain et de folklore Mon Argentine Imaginaire. 

Cuscaias est sorti récemment chez Acqua Records, enregistré en duo avec le guitariste et arrangeur argentin Nicolás “Colacho” Brizuela.