Stanislas Zanko

Publié le 22 janvier 2014 à 21:56

© Zankovision

Le magicien sans trucage de la photographie 

Stanislas Zanko est un magicien du monde et des choses. Il donne à la réalité sa traduction artistique, la détourne, la déforme, la réinterprète.

 Il joue avec les images comme RD joue avec les mots. Les procédés qu’il utilise demeurent « naturels » : ils mobilisent le seul jeu de l’optique et de la lumière, excluant tout artifice numérique. Abracadabra ! Sa baguette magique - une lentille montée sur un fil en laiton - transforme son sujet. Elle le dédouble entre netteté du prisme et flou de l’arrière-plan. La « Zankovision » est née ! Géniale trouvaille, elle est à n’en pas douter la marque de fabrique de Stanislas Zanko. La « Zankographie » donne sous le faisceau de son laser, une nouvelle identité aux gens et aux choses.

Un simple tube hexagonal fixé sur son objectif, enfin, lui suffira pour déconstruire le portrait de son personnage !
Stanislas Zanko pose sur ce qui l’entoure le regard et l’imagination d’un enfant qui se plaît à deviner la forme d’un nuage : une bouche d’égout deviendra le visage d’un bonhomme, un allume-cigare un personnage à haut de forme, quelques livres empilés un fauteuil. Dans la belle campagne du Jura qu’il affectionne tant, il verra l’«Origine du monde » de Courbet dans un tronc d’arbre mis à terre ! Et il fera d’un empilement de galets, un improbable animal aquatique… sirène, tortue ou crocodile.

Son objectif traque perspectives et trompe l’oeil : un croissant lunaire qui surplombe une église, une couverture de magazine posée sur le visage de son lecteur.
Telle une parenthèse ludique dans la banalité du quotidien, c’est un univers à la fois enfantin et poétique, tendre et insolite que propose Stanislas Zanko.


https://www.facebook.com/stanislas.zanko

http://van1101.wix.com/artyfact#!stanislas-zanko/civ1


Olivier Sourd

  

Photos de : Stanislas Zanko