Lamia Couzi - N°14

Publié le 2 octobre 2014 à 18:53

« Mes oeuvres donnent du bonheur à la vie ! »

Lamia Couzi exerce au Perreux, sur ces mêmes bords de Marne qui ont inspiré tant de peintres.

Peinture et photographie : notre artiste n’a pas voulu choisir. Elle a tenu au contraire à mobiliser tous les moyens d’expression pour transmettre au mieux ses émotions artistiques.
La peinture de Lamia Couzi se situe à la limite du figuratif et de l’abstrait : des fleurs, sa première source d’inspiration ou des visages féminins à la Marie Laurencin mais aussi des formes géométriques qui l’apparente au cubisme.
Ses tableaux esquissent également parfois un pas en direction de la sculpture par un travail de modelé et de reliefs en plâtre.
La photographie de Lamia oscille, entre le végétalet le minéral. Toute une collection florale le dispute à des formes géométriques : kaléidoscope, rosace, oeufs de Pâques.
Aussi et surtout, son oeuvre va bien au-delà du seul plaisir esthétique. Après une étude approfondie de la chromothérapie, psychologie humaine, elle a allié ses savoirs à la nature par la réalisation d’oeuvres curatives et thérapeutiques : « Mes oeuvres sont altruistes et généreuses: ce sont des cadeaux que je fais à chacun. Elles sont conçues pour libérer des émotions, donner du bonheur à la vie.
Elles invitent à guérir des peurs brimées dans l’enfance et aident à l’épanouissement. C’est de l’art en forme de psychanalyse. Ma satisfaction n’est pas tant l’oeuvre en elle-même mais d’avoir tendu la main à quelqu’un et de le voir sourire. »


http://fr.artquid.com/artist/couzilamia/lamia-couzi.html
http://www.zazzle.ca/lysrflowers?lang=fr


Yves lenfant