Patrick Gebelin

Publié le 22 janvier 2014 à 21:58

 

                                                                                                                                          

Photo: RD

La couleur et la matière

« Prière de toucher », pourrait-on dire ici… 

C’est un très vieil appartement, sous les combles d’un immeuble haussmanien avec une vue imprenable sur les toits de la capitale : un lieu comme les affectionnent les artistes.

Y flottent des notes de Wagner et Schubert, un parfum d’encens et d’orchidées tropicales… Cet appartement-atelier témoigne que la vie et l’oeuvre de Patrick Gebelin sont intimement liées. Ses tableaux abstraits - cercles concentriques, formes végétales - ornent les moindre recoins…

Peinture ou sculpture ? Notre homme n’a pas su choisir ! Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, il ignore les contraintes de l’académisme et les carcans imposés par les Beaux Arts. Car peu importe l’étiquette qu’on vous colle : seule compte, au fond, la sincérité de l’engagement et de l’expression artistiques !
Les tableaux de Patrick Gebelin, c’est la couleur, donc, mais aussi la matière. Leur surface évoque successivement l’écorce de l’arbre, la rugosité de lichens et les herbes séchées.
« Je veux sublimer la matière au point qu’on finisse par l’oublier. Dans mes tableaux, la matière est affinée par la couleur… et, réciproquement, les aspérités retiennent la peinture. »
Un peu partout ici et là, l’appartement est parsemé de ces précieux témoins qui ont fait naître cette oeuvre, qui en sont en quelque sorte les coulisses : des pinceaux, des brosses et des couteaux de peintre, leur palette de couleurs, des pots et des tubes de peinture, enfin, mais aussi de résines, pigments ou poudre de marbre, seuls nécessaires à façonner ce relief qui caractérisent tant les tableaux de Patrick Gebelin et fascine son spectateur.

Par Olivier Sourd


Patrick Gebelin donne également des cours de peinture, sous réserve de place disponible. Pour toute information, contactez-le au 06 61 24 81 53.

Ci-dessous, présentation de l’oeuvre d’une élève : Vitalia Mancilla.