Blasze - Art Rock - N°14

Publié le 2 octobre 2014 à 19:36

« La musique est une peinture sonore »

BLASZE, peintre, photographe, musicien, vidéaste Art visuel ou sonore : BLASZE n’a pas su choisir.
C’est sans doute à cela que l’on reconnaît les artistes accomplis. En bon autodidacte, BLASZE ignore les contraintes académiques. Il décloisonne les genres. Ce n’est pas lui qui est venu à l’art : c’est l’art, plutôt, qui est venu à lui.


Mi-abstraits, mi-figuratifs, ses tableaux puisent leur force dans le contraste entre l’ombre et la lumière.
Le spectre lumineux, seul, donne aux oeuvres couleur et tension intérieure. BLASZE dépeint l’être humain dans tous ses états : visages tendus et émaciés façon Giacometti, torturés à la manière du « Cri » de Munch, ou encore sages et énigmatiques rappelant Picasso. Son expo de ce printemps, ce seront des visages de femmes au foyer ... peints sur des notices d’électroménager !
Egalement humaniste, sa photographie met en scène des personnages flous, déformés par un puits de lumière, la surface de l’eau ou un prisme quelconque. Chaque cliché réinterprète la réalité, lui donne un deuxième sens.
C’est tout naturellement que notre artiste est venu à la musique : « La musique est une peinture sonore : comme les couleurs sur la palette du peintre, on mélange les sons pour obtenir une mélodie. »
Sa musique se réfère au « Art Rock » de David Bowie ou David Lynch. En 2013 « The Man Who Wakes Up from a Dream », son premier album, restranscrit en musique les rêves, les peurs et les angoisses d’un « homme qui s’éveille d’un rêve » : un album en forme de psychanalyse.
Ses fans ne resteront pas sur leur faim. BLASZE leur donne rendez-vous avec un « EP », « Brain Mapping ».
PAINT : Bruxelles : Expo au BYRRH les 29 et 30 mars (festival Bruxelles Bienvenue) MUSIK : « The Man Who Wakes Up from a Dream »


http://www.deezer.com/artist/5442410


20 avril 2014 : EP « Brain Mapping »
http://deezer.fr


Olivier Sourd