Bertrand Cazenave

Publié le 23 janvier 2014 à 22:55

L’Artisan du Lustre

Le lustre d’antan… et d’aujourd’hui

Ce sont de beaux objets que l’on aime à contempler  Il signent l’élégance, la distinction, le luxe et l’art vivre à l’heure où, trop souvent, prédominent de l’utilitaire et le fonctionnel.

Traditionnel ou design, le lustre mobilise une palette insoupçonnée d’expressions artistiques et esthétiques. En fer forgé, verre de Murano ou pampilles de cristal ou, pour les plus contemporains d’entre eux, en toile tendue. Les lustres prennent diverses formes : montgolfères, appliques, girandoles, ou fontaines de lumière et cristal pour les réalisations plus modernes.

D‘autres, enfn, sont de purs divertissements artistiques surtout les colorés lustres et lanternes vénitiens. Ils prennent au gré de l’imagination et de la fantaisie de leur auteur les formes et les motifs les plus variés.

 Artisan du lustre et créateur en luminaires, Bertrand Cazenave mobilise les talents de fondeurs de bronze et doreurs pour donner libre cours à ses réalisations.

« Ma passion est la création pure. Par rapport à un autre art comme la sculpture, le luminaire possède l’apport de la lumière qui donne incontestablement à l’œuvre une couleur supplémentaire. »

Une création qu’il a particulièrement à cœur ?

« Je réféchis actuellement à un lustre qui aurait, éteint, l’aspect de marbre et, allumé, celui d’une boule de couleur : un déf particulièrement diffcile à relever mais que nous tiendrons. »

Par Olivier Sourd

www.i-lustres.com

info@i-lustres.com - 06 26 47 27 0